PROLOGUES
PROLOGUE
de Diego Ramirez de Avalos de la
Piscina
PROLOGUE
du Prince de Viana
LIVRE
I
CHAPITRE
1
– Quels rois régnèrent en Espagne depuis le déluge jusqu'aux temps où
Pampelune fut convertie ainsi que toute la Navarre par Saint Cernin évêque de
Toulouse, un des disciples de Jésus Christ, non seulement digne d'être lu mais
de tous les savants estimé
CHAPITRE 2 – La lignée des Goths, qui s'appelèrent d'abord Gètes, venus de l'île de Scitie en Scandie ; combien et quels rois parmi eux se succédèrent en Espagne, d'où vient la ligne masculine des très excellents rois de Navarre. Quels insignes et armes ils portèrent.
CHAPITRE 3 – Comment les Espagnes furent détruites et occupées par les Maures, par la grande trahison du comte Julien et d'autres Goths ses parents. Et le roi Rodrigue, par ses grands pêchés fut perdu dans la misérable bataille.
LIVRE
II
LETTRE
à
Iñigo Lopez de Zuñiga
CHAPITRE 1 – Du comte Garci Ximenez, premier roi de Navarre et Sobrarbe, qui le premier commença la conquête de l'Espagne, seigneur d'Abarzuza, de la lignée des Goths
CHAPITRE
2 – Du
roi Yñigo, surnommé Garcia, deuxième roi de Navarre et Sobrarbe. Combien
d'années il régna et ce qu'il fit.
CHAPITRE
3 – Du roi Garçi Yñiguez.
Ce qu'il fit et quelles années il régna.
CHAPITRE
4 – Du roi Fortuño et du
comte Galindo Aznar d'Aragon, fils d'Aznar de Oteiza. Et comment Charlemagne
vint en Espagne la deuxième fois. Et des choses qui survinrent à Charlemagne
quand il y entra les deux autres fois, et de la mort des douze pairs, régnant ce Fortuño en Navarre.
CHAPITRE
5 – Comment Aygualando fit venir
de grandes armées en Navarre. Et des choses qui se produisirent entre lui et
Charlemagne.
CHAPITRE
6 – Comment Carlomagno retourna
en France et fit appel à tous les gens.
CHAPITRE 7 – Comment ce roi Fortuño se concerta avec le roi Marrosil et avec Alphonse le Chaste des Asturies. Et comment ils s'allièrent sur le conseil de Ganelon pour tuer les Français.
CHAPITRE 8 – Comment Charlemagne retourna en Espagne pour venger la mort des douze pairs. De la fin du roi de Navarre. Et des enfants et lignées qui restèrent de lui.
CHAPITRE 9 – Du noble roi Sanche ; comment il fut ; les choses qui lui arrivèrent ; quand il mourut. Combien il régna.
CHAPITRE 10 – Du roi Ximen Garcia. Quels années il régna et les choses qu'il fit; avec qui il se maria; où il repose.
CHAPITRE 11 – Du roi Garcia premier du nom, et du comte Fernan Gonzalez de Castille. Ce qu'il fit et combien il régna.
CHAPITRE
12 – Des douze riches maisons de
Navarre. Quand elles furent instituées et quelles années elles gouvernèrent
le royaume de Navarre et comté d'Aragon. Quelles armes portèrent les dits
douze nobles. Du lieutenant qu'ils eurent en ce temps, jusqu'à l'élection de
Iñigo Arista
LIVRE
III
CHAPITRE 1 – De l'élection du roi Iñigo Arista. Comment il fut. Et qui il épousa. Quelles armes il porta, où il repose et combien de temps il régna.
CHAPITRE 2 – Du roi Garcia Iñiguez, fils du roi Iñigo Arista qui régna en Navarre. Et brièvement, sa grande vertu, ses faits merveilleux, avec qui il se maria, combien de temps il régna, où il mourut.
CHAPITRE 3 – Comment le roi Sanche Abarca vint miraculeusement régner dans ce royaume de Navarre. Comment il devint roi. Quelles armes il porta.
CHAPITRE 4 – Du roi Garcia le Trembleur qui régna en Navarre. Comment il fut, quels enfants il eut, combien de temps il régna et où il gît.
CHAPITRE 5 – Comment Sanche le Grand, surnommé Abarca, fils du noble roi Garcia le Trembleur, régna en Navarre et en Castille et en Aragon avec sa femme Doña Elvire, fille et héritière de l'illustrissime et grand seigneur le comte Don Sanche de Castille. Quels enfants il eut et combien il régna. Où il repose. Comment il fut et quels grands biens il fit.
LIVRE
IV
LETTRE
a Pedro Ramírez de Arellano
CHAPITRE
1 – Comment
Garcia, venu de Rome, jura les fors et
fut couronné roi, et édifia le monastère de Santa Maria de Najera et fit
d'autres choses notables. Combien il régna. Où et comment il mourut. Quels
enfants il eut et qui il épousa. Quelles armes il porta.
CHAPITRE
2 – Du roi Sancho, fils
aîné du roi Garcia, surnommé le Mauvais, qui régna en Navarre. Ce qu'il
fut et où il mourut.
CHAPITRE
3 – Des grandes vertus du roi Sancho,
cinquième de ce nom, fils second du roi Garcia, beau-père de la fille du Çid
Ruy Diaz. Qui il épousa. Quelles armes il porta et où il mourut.
CHAPITRE 4 – Du roi Ramiro gendre du Cid qui perdit le royaume par trahison de son oncle Remon, et qui s'en fut de Navarre à Jérusalem. Comment il était et quelles armes il porta. Où il gît. Et des lignées qui restèrent en Espagne de ce Ramiro. Et comment les rois d'Aragon occupèrent la Navarre pendant plus de soixante ans.
CHAPITRE
5 – Comment les bons et loyaux
hommes du royaume s'allièrent au roi Sancho
Ramirez d'Aragon, pour que le traître Remon ne règne pas. Et comment la
Navarre fut tyrannisée pendant plus de soixante ans par ceux d'Aragon à cause
du péché du roi Garçia
CHAPITRE 6 – Du roi Pedro, fils du bienaventureux Sancho Ramirez, troisième roi d'Aragon et onzième de Navarre. Qui il fut et combien il régna. Et comment il se battit contre les Maures de Saragosse et il gagna la ville d'Huesca.
CHAPITRE 7 – Comment au roi Pedro succéda don frère Alonso dans les royaumes de Navarre et d'Aragon. Qui il épousa, ce qu'il fit, et où il mourut.
CHAPITRE 8 – Comment Garcia Ramirez, fils du roi Ramiro et petit-fils du Çid Ruy Diaz, parvint à régner en Navarre. Et comment les royaumes de Navarre et d'Aragon furent à nouveau séparés. Et comment la guerre survint entre eux et comment ils s'égalèrent.
CHAPITRE 9 – Du roi Sanche Ramirez le Valeureux qui succéda à Garcia Remirez, son père. Avec qui il se maria, et quelles armes il porta. Combien il régna, où il mourut, et les fils qu'il laissa.
CHAPITRE 10 – Comment Sanche le Sage, fils de ce Sanche Ramirez le Valeureux, régna en Navarre. Quels fils il eut. Quelles armes il porta, quand il mourut, et où il repose.
CHAPITRE 11 – Du roi Sanche, dernier de ce nom, surnommé Le Fort, qui vint à l'aide du roi de Tlemcen. Comment il perdit Alava et Guipuzcoa. Comment il fut en guerre contre Don Alonso le Noble de Castille, et comment ils se concertèrent et s'en furent gagner la grande bataille de las Navas de Tolosa ; pour le triomphe de la croix, il gagna les chaînes de Navarre. Et il mourut sans héritier.
LIVRE
V
CHAPITRE 1 – Comment Thibaut de Champagne vint régner en ce catholique royaume de Navarre pour sa mère Blanche, fille de Sanche le Sage, petite-fille de Sanche Ramirez le valeureux, arrière-petite-fille du roi Garcia Ramirez, et à la cinquième génération, descendante du Cid Ruy Diaz de Vivar.
CHAPITRE 2 – Comment Thibaut deuxième du nom régna en Navarre ; comment il était, quels biens il fit, et comment il ne put se concerter avec le roi de Castille au sujet des terres que les Castillans avaient usurpées; avec qui il se maria et comment il mourut sans enfant.
CHAPITRE
3
– Comment après Thibaut le second succéda sur le trône son deuxième
frère Henri, avec qui il se maria, et comment de lui descendent les Enriquez de la Carra
CHAPITRE
4
– Comment Philippe le Bel, fils aîné de France et petit-fils du roi Saint
Louis, vint à régner en Navarre grâce à son épouse la reine Jeanne, fils
dudit Henri, et qu'à cause de son petit âge le royaume fut régi par des
gouverneurs, et comment furent disputées de grandes questions entre Garcia Almoravit
et Pedro Sanchez de Cascante
CHAPITRE 5 – Comment Louis le Hutin régna en Navarre et ensuite en France, arrière-petit-fils de Saint Louis.
CHAPITRE 6 – Comment Philippe le Long, frère de Louis le Hutin, régna tyranniquement dans les royaumes de France et de Navarre.
CHAPITRE 7 – Comment Charles le Bel régna tyranniquement dans les royaumes de France et de Navarre.
CHAPITRE 8 – Comment Philippe le Noble, comte d'Evreux, vint régner en Navarre à cause de son épouse Jeanne, fille de Louis le Hutin, reine naturelle de Navarre; et comment il fut couronné et dans quelles conditions il fut juré par ceux du royaume.
CHAPITRE 9 – Comment à ce Philippe le Noble succéda son fils aîné Charles, dit le Mauvais ; les choses qu'il fit, et les grands maux qui survinrent en son temps, et comment les chevaliers de Navarre furent détruits et bannis du royaume.
CHAPITRE 10 – Comment à ce roi Charles, dit le Mauvais, succéda Charles le Noble, troisième du nom ; les choses qu'il fit, combien d'années il régna, et comment il fut en gloire comme un second roi Salomon.
CHAPITRE 11 – Les cérémonies suivant lesquelles les rois de Navarre avaient coutume d'être couronnés et oints, qui se sont déroulées pour le couronnement de ce roi Charles.
LIVRE
VI
CHAPITRE 1 – Comment l'infant Jean de Castille, héritier d'Aragon, fut marié à la sérénissime reine Blanche, fille et héritière de ce noble roi Charles le Noble, par laquelle il fut roi de Navarre, et des grandes choses qui en son temps se produisirent, par lesquelles le royaume fut détruit.
CHAPITRE 2 – Comment à ce roi Jean succéda au royaume de Navarre sa fille la princesse Eléonore seulement treize jours, étant veuve, et des choses qui advinrent en Navarre jusqu'à la venue du roi Phébus, son petit-fils.
CHAPITRE 3 – Comment vint à régner le prince Phébus, comte de Foix, seigneur de Béarn, fils du prince Gaston et petit fils de la reine Eléonore.
CHAPITRE 4 – Comment à ce roi Phébus succéda sa soeur Catherine, qui fut mariée à Jean d'Albret, et comment par le roi Ferdinand le Catholique le royaume leur fut confisqué.
Le livre "Crónica de los Muy Excelentes Reyes de Navarra, por Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina" est disponible (2020, 480 pages, 21x15 cm, transcription de la chronique de 1534 avec étude critique par Bruno Ramirez de Palacios), 38 € TTC. Ouvrage en espagnol.