CRÓNICA DE LOS MUY EXCELENTES REYES DE NAVARRA

de Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina (1534)


 Menu

PRESENTATION GENERALE

 

La Chronique des Très Excellents Rois de Navarre

La Chronique des Très Excellents Rois de Navarre (« Crónica de los Muy Excelentes Reyes de Navarra »), de Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina, a été publiée en 1534 et largement diffusée entre les XVIème et XVIIIème siècles. Chacun des exemplaires qui nous est parvenu se présente sous la forme d'un volumineux manuscrit de plus de 100 pages, son volume dépendant de la calligraphie utilisée. Plusieurs exemplaires comportent des blasons dessinés ou peints, et certains exemplaires sont magnifiquement décorés.

Extrait d'un manuscrit de la "Crónica de los Muy Excelentes Reyes de Navarra":
passage relatif au roi Charles II, dit "le Mauvais"

(Biblioteca Nacional de España)

La chronique comprend 6 livres, divisés en un total de 42 chapitres, souvent dédiés chacun à un règne. Le livre I commence par le déluge, la fondation légendaire, 143 ans après le déluge, du royaume espagnol par Tubal, premier roi légendaire. Il continue avec les 23 rois suivants, décrits par Beroso le Chaldéen (religieux légendaire de Babylone au troisième siècle avant J. C.) et Annio de Viterbo, rois qui fondèrent Pampelune, la Navarre et Rome, ainsi que de nombreuses cités antiques en Espagne. Sans décrire la période romaine, la chronique passe à la longue liste des rois Goths, depuis Alaric (mort en 410), période de trahisons et d’assassinats, jusqu’au roi Rodrigue, vaincu par les Maures à la bataille de Guadalete en 711.

Le deuxième livre décrit la naissance des états pyrénéens de Navarre, Aragon et Sobrarbe aux débuts de la Reconquête, ainsi que la naissance des anciennes familles chrétiennes nobles qui allaient y contribuer. Il n’oublie pas de préciser que la Navarre est le plus ancien royaume espagnol né dès le début de la Reconquête. La période correspondant à Charlemagne est longuement décrite et copiée de chroniques françaises de ce temps (en particulier la « Historia Karoli Magni et Rotholandi », du VIIIème siècle), avec ses épisodes plus ou moins légendaires comme la mort de Roland à Roncevaux et le combat contre le géant Ferragut. Le livre s’achève avec la constitution du premier for des Navarrais et Aragonais. Une partie du contenu de ce livre a été longuement critiquée par les historiens postérieurs.

Le troisième livre va d’Iñigo Arista à Sanche le Grand (mort en 1035), roi navarrais et premier empereur espagnol, en contant en particulier la naissance miraculeuse de Sanche Abarca, que sa mère fit naître alors qu’elle venait d’être assassinée par les Maures (épisode figurant dans d’autres sources d’époque).

Le quatrième livre présente le découpage de l’Espagne chrétienne entre les fils de Sanche le Grand, qui avaient trahi leur mère qui en échange avait maudit Garcia, futur roi de Navarre, afin « qu’il ait toujours la guerre » et Ferdinand, futur roi de Castille et Léon, afin « qu’il soit toujours entouré de trahison ». Ainsi Garcia IV « de Nájera » mourut dans une bataille contre les Maures à Atapuerca en 1054. Le livre se poursuit avec d'autres rois maudits comme Sanche IV « celui de Peñalén », jeté du haut d’une falaise en 1076, et Ramiro Sanchez, qui perdit le royaume, ensuite occupé et gouverné par les Aragonais jusqu’à l’arrivée de Garcia Ramirez « le Restaurateur », descendant de l’ancienne dynastie, qui rétablit en 1134 l’indépendance de la Navarre. Le livre poursuit avec ses descendants jusqu’à Sanche le Fort, un des vainqueurs de la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212 contre les Maures, qui donna après cette bataille au blason de la Navarre les chaînes symboliques qui protégeaient l'émir maure. Mais ce même Sanche le Fort perdit aussi les provinces d’Alava et Guipuzcoa, conquises par les Castillans. L’existence de certains rois de ce livre a ensuite fait l'objet de discussions parmi les historiens.

Le cinquième livre traite de la dynastie de Champagne, arrivée sur le trône avec Thibaud Ier (roi en 1234), puis des Capétiens, qui héritèrent de la Navarre par le mariage de Jeanne Ière avec Philippe le Bel, mort en 1314, premier des Rois Maudits. Ils sont suivis par la dynastie d’Evreux, arrivée au trône de Navarre en 1329 avec Philippe III d’Evreux, marié à Jeanne de France et de Navarre (fille de Louis X le Hutin), parents de Charles II de Navarre, couronné roi en 1350, auquel Diego Ramírez de Avalos de la Piscina attribue de nombreux maux survenus à la Navarre, au point de l’avoir surnommé « le Mauvais » (el Malo). Le livre se termine par son fils Charles III le Noble et les cérémonies de son couronnement à Pampelune en 1390.

Le sixième et dernier livre de la chronique décrit le règne de Blanche de Navarre, fille de Charles III, décédée en 1446, l’usurpation du royaume par son mari Jean II, suivie par la désagrégation politique du royaume au quinzième siècle, la guerre civile de 1451 entre les partis agramontais et beaumontais, jusqu’à la conquête de la Navarre par les troupes castillanes du duc d’Albe en 1512 et la perte de la forteresse de Maya en 1521. 

Les contenus des livres V et VI sont mélangés dans nombre des manuscrits parvenus jusqu’à nous, et nombre de manuscrits présentent de nombreuses lacunes ou erreurs, étant parfois illisibles dans certaines de leurs parties. Les manuscrits les plus beaux ne sont pas les moins altérés par les ajouts successifs d'erreurs.

Critiques anciennes

Le bibliographe Nicolás Antonio écrivait en 1672, dans un article de sa « Bibliotheca Hispana Nova » sur Diego Ramírez de la Piscina : Il a écrit une chronique des rois de Navarre, dédiée à l'empereur Charles V. Elle fut achevée en 1534 et n'a toujours pas été imprimée (...) Esteban de Garibay disait que cette chronique était très complète, mais que par l'effet de l'incurie du temps et de l'ignorance des écrivains, elle circulait bourrée d'erreurs.

Publication

Malgré son intérêt elle n'a jamais été imprimée jusqu'à maintenant, hormis pour le livre VI qui a fait l'objet en 1935 d'une édition restée confidentielle. 

Enfin, en 2020, ce texte a été intégralement transcrit par Bruno Ramirez de Palacios, grâce à l'analyse de 18 exemplaires présents dans plusieurs bibliothèques espagnoles, et imprimé pour la première fois, presque 500 ans après sa rédaction, accompagné d'une étude critique fort utile pour sa bonne interprétation.  


Le livre "Crónica de los Muy Excelentes Reyes de Navarra, por Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina" est disponible (2020, 480 pages, 21x15 cm, transcription de la chronique de 1534 avec étude critique par Bruno Ramirez de Palacios), 38 € TTC. Ouvrage en espagnol.



Plan du site :

La chronique

Petite histoire de Navarre

Sources utilisées pour la chronique

Composition de la chronique

Spécificités

Postérité de la chronique

Le livre : transcription et étude critique (publication 2020)

Retour à l'accueil

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2020-2023.