CRÓNICA DE LOS MUY EXCELENTES REYES DE NAVARRA

de Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina (1534)


 Menu

HISTOIRE DU ROYAUME DE NAVARRE

 

Le royaume de Navarre fut fondé au IXème siècle par des populations chrétiennes d'Espagne du nord, de même que le comté de Castille et le royaume d'Aragon. Diverses dynasties s'y succédèrent, d'abord navarraises, puis françaises. 

La dynastie de Champagne

Jeanne Ière de Navarre (1271-1305), descendante des comtes de Champagne, hérita de la couronne en 1274. Mariée à Philippe IV le Bel, roi de France, elle fit entrer les Capétiens à la tête du royaume de Navarre. Son fils Louis X le Hutin (1289-1316), ou Louis Ier de Navarre, fut roi de 1305 à 1316 et fut couronné à Pampelune en 1307. Ses frères Philippe V le Long et Charles IV le Bel s'intitulèrent également rois de Navarre mais ne furent pas reconnus a posteriori comme tels par les Navarrais car ils ne parurent jamais dans le royaume et ne furent pas couronnés à Pampelune, ce qui était requis par le for de Navarre pour s'intituler roi.

En 1328, Jeanne (1311-1349), fille de Louis X le Hutin hérita du royaume, son mari Philippe d'Evreux - petit-fils de Philippe III le Hardi - devenant roi consort de Navarre sous le nom de Philippe III. Les deux souverains furent couronnés à Pampelune le 5 mars 1329. Leur fils Charles II, dit le Mauvais, régna ensuite sur la Navarre de 1349 à 1387.

Le royaume de Navarre au quatorzième siècle

Petit par la taille, grand par l'influence. Ainsi pourrait-on qualifier le royaume de Navarre au quatorzième siècle. Etendu sur environ 12000 km2, l'équivalent d'un peu moins de trois départements français actuels, c'était l'un des plus petits royaumes d'Occident. Il s'étendait sur l'actuelle province espagnole de Navarre – dont les frontières ont très peu changé depuis l'époque – mais comprenait une bande de terres à l'ouest nommée la Sonsierra (actuellement dans les provinces de la Rioja et d'Alava), ainsi que la Basse Navarre au nord (actuellement en France dans le département des Pyrénées-Atlantiques).

Le royaume de Navarre au quatorzième siècle

Le royaume était alors assez peuplé et abritait environ 4 % de la population de la Péninsule Ibérique, contre 1 % de nos jours. Riche de paysages variés abritant des mines au nord ainsi que des zones d'élevage et des zones de culture et de vignoble au sud, la Navarre vivait assez largement en autarcie.

Mais politiquement, le royaume était un verrou à cheval sur les Pyrénées, entre Castille et Aragon au sud, les Anglais au nord, qui occupaient la Guyenne et près de la Navarre le port de Bayonne, et la vicomté de Béarn, aux mains du célèbre Gaston Phébus, vassal du roi de France. Les rois de Navarre, également capétiens et comtes d'Evreux, occupaient une place importante sur la scène politique française, d'autant qu'ils étaient apparentés de près aux rois de France de par les nombreux mariages célébrés pendant la première moitié du quatorzième siècle entre les branches Capétienne et d'Evreux.

Charles II de Navarre, surnommé "le Mauvais" par la suite, semble avoir été plutôt aimé de son peuple, et il réussira globalement à protéger son royaume des guerres voisines et à conserver son intégrité face au puissant voisin castillan. Mais son fils Charles III "le Noble" héritera en 1387 d'un royaume sont le trésor est à sec. 

Charles III "le Noble" succède à Charles II "le Mauvais", puis c'est le lent déclin

Après les règnes de Charles III, de 1387 à 1425, puis de sa fille Blanche, de 1425 à 1441, le royaume entame une longue agonie, victime de querelles de succession qui entraîneront la guerre civile. Le royaume de Navarre sera finalement conquis en 1512 par les troupes du duc d'Albe, puis annexé par l'Espagne en 1516. Les descendants et successeurs de Charles II monteront en 1589 sur le trône de France, avec Henri IV. C'est non sans fierté qu'ils s'intituleront rois de France et de Navarre, relevant le titre de roi de Navarre qui ne représentait plus de réel pouvoir temporel, sauf peut-être sur la Basse-Navarre. Ce titre marquerait pour des siècles l'importance passée de ce royaume et de nos jours encore l'expression "de France et de Navarre", plaçant à égalité les deux royaumes, tient peut-être un peu de la grandeur passée de ce royaume et de l'action de Charles II "le Mauvais".

Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina, chroniqueur et témoin de la fin du royaume

Né à la fin du XVème siècle, Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina était originaire de la Sonsierra, à l'ouest du royaume, annexée par la Castille dès 1461. Il fut témoin dans sa jeunesse des conflits internes au royaume de Navarre, qui facilitèrent sa chute et sa conquête par la Castille entre 1512 et 1521. Il fut donc un témoin de première mains des évènements de cette époque, ce qui donne un relief particulier à sa chronique, la "Crónica de los Muy Excelentes Reyes de Navarra", son livre VI relatant cette période.


Le livre "Crónica de los Muy Excelentes Reyes de Navarra, por Diego Ramírez de Ávalos de la Piscina" est disponible (2020, 480 pages, 21x15 cm, transcription de la chronique de 1534 avec étude critique par Bruno Ramirez de Palacios), 38 € TTC. Ouvrage en espagnol.



Plan du site :

La chronique

Petite histoire de Navarre

Sources utilisées pour la chronique

Composition de la chronique

Spécificités

Postérité de la chronique

Le livre : transcription et étude critique (publication 2020)

Retour à l'accueil

Copyright Bruno Ramirez de Palacios 2020-2023.